Titre : |
Les mouvements dans la peinture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patricia Fride-Carrassat, Auteur ; Isabelle Marcadé, Auteur |
Editeur : |
Larousse, 2005 |
Description : |
239 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-03-505525-5 |
Descripteurs : |
Motbis art / peinture
|
Index. décimale : |
750 Peinture |
Résumé : |
Connaissez-vous les Glasgow Boys, la bande noire, l'atticisme ou le Net Art? Ce sont des mouvements picturaux, au même titre que le caravagisme, l'impressionnisme, l'art brut ou le pop art. Les Mouvements dans la peinture est un guide illustré qui permet d'identifier les caractéristiques propres à chaque mouvement, dans l'art occidental, de la Renaissance jusqu'à nos jours. L'étude des mouvements adopte un déroulement identique pour chacun: le contexte historique et artistique ; les caractéristiques esthétiques et stylistiques; les artistes les plus représentatifs; les uvres les plus révélatrices, et les musées où elles sont présentées; une reproduction d'uvre, commentée, pour les mouvements les plus importants ainsi qu'une bibliographie mise à jour. Les mouvements sont décrits et analysés dans un langage accessible à tous, afin que le lecteur puisse parvenir à identifier lui-même les courants picturaux en regardant les ouvres, et acquérir ainsi une meilleure compréhension de l'histoire |
Nature du document : |
documentaire |
Les mouvements dans la peinture [texte imprimé] / Patricia Fride-Carrassat, Auteur ; Isabelle Marcadé, Auteur . - Larousse, 2005 . - 239 p. ISBN : 978-2-03-505525-5
Descripteurs : |
Motbis art / peinture
|
Index. décimale : |
750 Peinture |
Résumé : |
Connaissez-vous les Glasgow Boys, la bande noire, l'atticisme ou le Net Art? Ce sont des mouvements picturaux, au même titre que le caravagisme, l'impressionnisme, l'art brut ou le pop art. Les Mouvements dans la peinture est un guide illustré qui permet d'identifier les caractéristiques propres à chaque mouvement, dans l'art occidental, de la Renaissance jusqu'à nos jours. L'étude des mouvements adopte un déroulement identique pour chacun: le contexte historique et artistique ; les caractéristiques esthétiques et stylistiques; les artistes les plus représentatifs; les uvres les plus révélatrices, et les musées où elles sont présentées; une reproduction d'uvre, commentée, pour les mouvements les plus importants ainsi qu'une bibliographie mise à jour. Les mouvements sont décrits et analysés dans un langage accessible à tous, afin que le lecteur puisse parvenir à identifier lui-même les courants picturaux en regardant les ouvres, et acquérir ainsi une meilleure compréhension de l'histoire |
Nature du document : |
documentaire |
| |