Détail de l'auteur
Auteur Florence Renner |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ça t'apprendra à vivre, récit autobiographique de Jeanne Benameur / Florence Renner in Nouvelle revue pédagogique collège, 657-1 (mars 2018)
[article]
Titre : Ça t'apprendra à vivre, récit autobiographique de Jeanne Benameur Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Année : mars 2018 Article : p. 40-47
in Nouvelle revue pédagogique collège > 657-1 (mars 2018)Résumé : Séquence proposée pour le niveau 3e sur le roman autobiographique de Jeanne Benameur "Ça t'apprendra à vivre" en trois étapes : le contexte historique des liens entre l'Algérie et la France en 1958, le rapport de la narratrice à sa famille et sa vocation d'écrivain assortie de deux fiches-élèves.
Complément en histoire des arts proposé par Marie-Paule Rochelois sur le portrait de Mme de Staël et sa fille Albertine de Marguerite Gérard.Nature du document : documentaire [article] Ça t'apprendra à vivre, récit autobiographique de Jeanne Benameur [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - mars 2018 . - p. 40-47.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 657-1 (mars 2018)
Résumé : Séquence proposée pour le niveau 3e sur le roman autobiographique de Jeanne Benameur "Ça t'apprendra à vivre" en trois étapes : le contexte historique des liens entre l'Algérie et la France en 1958, le rapport de la narratrice à sa famille et sa vocation d'écrivain assortie de deux fiches-élèves.
Complément en histoire des arts proposé par Marie-Paule Rochelois sur le portrait de Mme de Staël et sa fille Albertine de Marguerite Gérard.Nature du document : documentaire Ceux qui avaient choisi de Charlotte Delbo / Florence Renner in Nouvelle revue pédagogique collège, 672-1 (mars 2021)
[article]
Titre : Ceux qui avaient choisi de Charlotte Delbo Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Année : 2021 Article : p. 42-49
in Nouvelle revue pédagogique collège > 672-1 (mars 2021)Résumé : Séquence proposée au niveau 3e pour étudier la pièce de théâtre de Charlotte Delbo à valeur de témoignage.
Deux fiches élèves en fin de séquence, une sur la tragédie "Antigone"d'Anouilh et l'autre sue la mise en scène et les métiers du théâtre.Nature du document : documentaire [article] Ceux qui avaient choisi de Charlotte Delbo [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - 2021 . - p. 42-49.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 672-1 (mars 2021)
Résumé : Séquence proposée au niveau 3e pour étudier la pièce de théâtre de Charlotte Delbo à valeur de témoignage.
Deux fiches élèves en fin de séquence, une sur la tragédie "Antigone"d'Anouilh et l'autre sue la mise en scène et les métiers du théâtre.Nature du document : documentaire L'homme qui plantait des arbres, une nouvelle de Jeéan Giono / Florence Renner in Nouvelle revue pédagogique collège, 668-1 (mai 2020)
[article]
Titre : L'homme qui plantait des arbres, une nouvelle de Jeéan Giono Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Année : 2020 Article : p. 60-62
in Nouvelle revue pédagogique collège > 668-1 (mai 2020)Résumé : Entraînement au brevet sur un extrait de luvre de Jean Giono. Nature du document : documentaire [article] L'homme qui plantait des arbres, une nouvelle de Jeéan Giono [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - 2020 . - p. 60-62.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 668-1 (mai 2020)
Résumé : Entraînement au brevet sur un extrait de luvre de Jean Giono. Nature du document : documentaire New York, ville mythique / Florence Renner in Nouvelle revue pédagogique collège, 666-1 (janvier 2020)
[article]
Titre : New York, ville mythique Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Année : janvier 2020 Article : p. 38-47
in Nouvelle revue pédagogique collège > 666-1 (janvier 2020)Résumé : Séquence proposée en classe de 4e sur New York à partir d'un corpus de textes descriptifs et de vidéos et plus personnels ou poétiques. Séquence en 3 étapes : découvrir l'architecture de la ville, puis son histoire et aborder une représentation poétique de la ville.Deux fiches de travail, des mots pour décrire la ville et préparer un débat sur le street art.
Prolongation proposée en histoire des arts par l'analyse de l'affiche publicitaire de Cassandre pour le bateau Normandie.Nature du document : documentaire [article] New York, ville mythique [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - janvier 2020 . - p. 38-47.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 666-1 (janvier 2020)
Résumé : Séquence proposée en classe de 4e sur New York à partir d'un corpus de textes descriptifs et de vidéos et plus personnels ou poétiques. Séquence en 3 étapes : découvrir l'architecture de la ville, puis son histoire et aborder une représentation poétique de la ville.Deux fiches de travail, des mots pour décrire la ville et préparer un débat sur le street art.
Prolongation proposée en histoire des arts par l'analyse de l'affiche publicitaire de Cassandre pour le bateau Normandie.Nature du document : documentaire "L'Orme du Causase" et deux autres contes graphiques de Jirô Taniguchi / Florence Renner in Nouvelle revue pédagogique collège, 668-1 (mai 2020)
[article]
Titre : "L'Orme du Causase" et deux autres contes graphiques de Jirô Taniguchi Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Année : 2020 Article : p. 40-49
in Nouvelle revue pédagogique collège > 668-1 (mai 2020)Résumé : Séquence proposée pour le niveau 3e dans le thème " se raconter, se représenter" . Support : trois nouvelles mises en images par Jirô Taniguchi dans "l'Orme du Caucase, d'après luvre de Ryûichiro Utsumi.
Découverte de l'univers du manga, puis étude de la première nouvelle du recueil (importance accordée à la nature et la position de la femme dans la culture japonaise). Enfin l'importance de l'introspection et la notion de roman de formation. Possibilité de prolongation par "Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb.
Prolongement en histoire des arts par scène de loisirs au Japon : "le jeu du cerf-volant" XIXe siècle.
Deux fiches de travail élève ( exprimer des émotions à partir d'images, rédiger un monologue intérieur.Nature du document : documentaire [article] "L'Orme du Causase" et deux autres contes graphiques de Jirô Taniguchi [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - 2020 . - p. 40-49.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 668-1 (mai 2020)
Résumé : Séquence proposée pour le niveau 3e dans le thème " se raconter, se représenter" . Support : trois nouvelles mises en images par Jirô Taniguchi dans "l'Orme du Caucase, d'après luvre de Ryûichiro Utsumi.
Découverte de l'univers du manga, puis étude de la première nouvelle du recueil (importance accordée à la nature et la position de la femme dans la culture japonaise). Enfin l'importance de l'introspection et la notion de roman de formation. Possibilité de prolongation par "Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb.
Prolongement en histoire des arts par scène de loisirs au Japon : "le jeu du cerf-volant" XIXe siècle.
Deux fiches de travail élève ( exprimer des émotions à partir d'images, rédiger un monologue intérieur.Nature du document : documentaire Paris sous l'Occupation Poème d'Eluard, photo de Doisneau / Florence Renner in Nouvelle revue pédagogique collège, 659-1 (septembre 2018)
PermalinkParis sous l'Occupation Poème d'Eluard, photo de Doisneau / Florence Renner in Nouvelle revue pédagogique collège, 659-1 (septembre 2018)
PermalinkPhilippe Grimbert, un secret / Florence Renner in Nouvelle revue pédagogique collège, 663-2 (mai 2019)
PermalinkRésistants et collaborateurs dans les nouvelles de guerre d'Aragon / Florence Renner in Nouvelle revue pédagogique collège, 659-1 (septembre 2018)
PermalinkRésistants et collaborateurs dans les nouvelles de guerre d'Aragon / Florence Renner in Nouvelle revue pédagogique collège, 659-1 (septembre 2018)
Permalink"Rhinocéros", une nouvelle de Ionesco / Florence Renner in Nouvelle revue pédagogique collège, 674-1 (mai 2021)
Permalink