Bandes Dessinées
Toute la sélection :
Derrière le rideau
de Sara del Giudice
Dargaud, 2022, 128 p.
À la fin des années 1930, dans un village provençal, Yaël et sa petite sur Émilie, croquent la vie à pleines dents. Malheureusement, leur vie va basculer lorsque leur mère meurt et que leur père se remarie quelques mois plus tard avec Ophélie. Pour les deux petites filles, jamais cette bêtasse ne pourrait remplacer leur maman adorée ! Pourtant, à mesure que Yaël grandit, la dure réalité de la guerre et des lois raciales antisémites vont la rattraper. La jeune fille prend douloureusement conscience de son identité et de sa religion.
Stéphane
de Adrian Huelva, Pierre-Paul Renders
Dupuis, 2022, 133 p.
Avant le virus, Stéphane menait à Lyon la vie tranquille d'une élève bourgeoise en compagnie de son père, éminent épidémiologiste. La pandémie U4 a exterminé en dix jours toute la population, à l'exception des adolescents. Mais Stéphane a une conviction : son père a survécu, protégé par l'armée, et il cherche une solution à la pandémie. Plutôt que de rejoindre le R-Point où la majorité des jeunes s'organisent, sous la supervision des rares militaires survivants, elle préfère rester seule à l'appartement pour attendre le retour de son père... C'est un choix risqué : l'anarchie rampante progresse et plonge peu à peu Lyon dans le chaos... Stéphane ne croit pas à cet étrange rendez-vous à Paris pour les joueurs experts de Warriors of Time, mais les circonstances vont peut-être la faire changer d'avis...
Jules
de Adrian Huelva, Pierre-Paul Renders
Dupuis, 2022, 133 p.
« Je m'appelle Jules. Ce rendez-vous, j'y vais parce que j'y crois. »
Paris. Jules vit reclus dans l'appartement familial du boulevard Saint-Michel depuis l'explosion du virus U4, qui a exterminé en dix jours la population, à l'exception des adolescents. Alors que les rues jonchées de cadavres sont le domaine des gangs violents, le garçon prend le risque de sortir pour trouver de la nourriture. Pour se donner du courage, il se met dans la peau du guerrier impavide qu'il incarne dans son jeu en ligne préféré, « Warriors of Time » (WOT). Les ados qu'il va croiser là-dehors seront-ils des ennemis féroces ou des alliés mus par un désir d'entraide ? Qu'est devenu son frère Pierre, qui avait un problème de drogue ? Leurs parents qui étaient à l'étranger sont-ils vraiment morts ? Les quelques militaires survivants sont-ils bienveillants ? Pour ne pas devenir fou, Jules s'accroche à son objectif : survivre jusqu'au jour du rendez-vous avec l'énigmatique Khronos, le maître du jeu. Se pourrait-il qu'il soit aussi le Maître du Temps ?
Un grand-père tombé du ciel
de Marc Lizano
Jungle, 2022, 77 p. (Pépites)
Le grand- père maternel de Leah débarque de New-York et sinstalle chez sa fille, la maman de Leah. La fillette se réjouit de la venue de son grand-père quelle ne connaît pas. Un soir, en passant dans la
chambre du vieux monsieur, Leah aperçoit dans un cadre une vieille photo représentant une jeune femme et une petite fille. Intriguée, elle demande des explications à sa maman. Sa mère lui répond que cest au grand-père de lui expliquer. Cest ce quil fait pendant le nouvel an juif. La jeune femme du cadre sappelait Déborah ; elle était la première épouse de grand- père. La petite fille se nommait Leah. Déborah et Leah sont mortes lors de la seconde guerre mondiale dans une chambre à gaz du camp d'extermination des juifs dAuschwitz. Grâce à son grand-père, Leah connaît mieux lhistoire de sa famille et comprend les souffrances quil a supporté.
Camélia : Face à la meute
de Cazenove, Nora Fraisse
Bamboo, 2021, 61 p.
Une BD émouvante sur un sujet grave : le harcèlement scolaire. Camélia retourne à l'internat après deux mois de vacances. Celle qu'on appelait « Miss Bouboule » au collège est devenue une lycéenne bien dans sa peau. Elle va retrouver son amie Justine et la vie semble lui sourire. Mais c'est sans compter Valentine et sa clique qui vont la prendre en grippe. Et lorsqu'une simple photo est diffusée sur les réseaux sociaux, c'est la spirale du harcèlement qui emporte Camélia. Elle devient le souffre-douleur de tout l'internat... Et pas la peine de compter sur Justine, car son amie a, elle aussi, rejoint le clan des harceleurs. Inclus : un cahier pédagogique sur le harcèlement "Les carnets de Camélia"
L'histoire des femmes en BD
de Pascale Bouchié, Béatrice Veillon
Bayard Jeunesse, 2021, 261 p.
Peu mises en avant, parfois même oubliées, les femmes ont joué et continuent de jouer un rôle décisif dans l'histoire. De Cléopâtre à Malala, en passant par Anne de Bretagne, Rosa Parks ou encore Marie Curie, découvrez : l'histoire des femmes en BD.
Le printemps de Sakura
de Marie Jaffredo
Vents d'Ouest, 2022, 108 p.
Sakura, 8 ans vit à Tokyo. Depuis le décès accidentel de sa maman quelques années auparavant, la fillette narrive pas à surmonter son chagrin. Obligé de sabsenter quelques semaines pour raisons professionnelles, son papa, français dorigine, décide de la confier à sa grand-mère japonaise. Mais les premiers moments avec cette aïeule vivant de façon traditionnelle au rythme de la nature, plongent lenfant dans un désarroi encore plus grand ! Pourtant, contre toute attente, ce séjour va profondément transformer Sakura Le temps dun printemps auprès de Masumi, aussi douce que joyeuse, la fillette découvrira en elle des ressources insoupçonnées, lui permettant de dépasser le drame, et de souvrir de nouveau à la vie. Cette résurrection passera par léveil de ses sens et la découverte de plaisirs simples : la pêche aux coquillages, la saveur des dorayakis, la sensation du sable chaud, le chant des roseaux, les senteurs du jardin, lair de la mer, les rencontres avec les villageois ou encore la compagnie affectueuse dun chat laideront à passer le cap de la résilience
Mira : Mes copains, mes copines et l'amour
de Sabine Lemire
Casterman, 2023, 93 p.
Cher journal, Depuis que Betty est arrivée dans la classe, Naja, ma meilleure amie, est bizarre... On dirait qu'elle m'évite parce que je n'ai jamais eu de PETIT AMI. Sauf que moi, je ne sais même ce que ça veut dire "être amoureuse" ! La seule chose que je sais, c'est qu'avec mon copain de toujours Louis, je me sens bien. Bisous Mira Entre l'école, les copains, les copines et une maman embarrassante... ce n'est pas facile toujours d'être une pré-ado !
Le coeur en braille
de Joris Chamblain, Pascal Ruter
Dargaud, 2023, 71 p.
Jusque-là, pour Victor, une année scolaire, c'est du saut à l'élastique sans l'élastique. Ce qu'il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père... Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de maths, c'est tout son univers qui implose... Pourquoi, soudainement, cette intello et violoncelliste de talent, a-t-elle besoin de lui ? Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose. Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu'au bout ?
Casse-noisette et le roi des souris
de Natalie Andrewson
Rue de Sèvres, 2021, 141 p.
De tous les cadeaux qu'elle trouve au pied du sapin, il y en a un qui attire particulièrement Marie Stahlbaum. C'est un Casse-Noisette, petit pantin en bois au regard bienveillant, aux joues rouges et d'apparence amicale. Son parrain Drosselmeyer, l'a fabriqué pour elle et son frère qui le casse instantanément. Quand sonnent les douze coups de minuit, Marie qui veut le réparer, descend pour le chercher sur les étagères fermées à clé. Là, sous ses yeux d'enfant, s'éveille le petit monde des poupées, soldats et le casse-noisette rangés sur les étagères ... une guerre éclate entre l'armée du Casse-Noisette constituée des jouets et la troupe des rats et des souris menée par le Roi des Souris. Effrayée, Marie fait une chute et sa mère la retrouve inanimée, le bras ensanglanté et fiévreuse au pied de la vitrine aux jouets. La pauvre enfant raconte sa nuit mais personne ne la croit sauf Drosselmeyer qui chaque soir va venir lui révéler un épisode du sortilège qui menace ce petit monde : l'histoire de la princesse Pirlipate, l'affront que représenta le vol de quartiers de lard par Dame Souriçonne et ses 7 souriceaux et la terrible malédiction qui en découlera. Pendant plusieurs nuits, Marie entrainée dans ce monde féerique de magie et d'émerveillement, de princesses malfaisantes et de batailles féroces ... découvre que la malédiction qui menace ce monde des jouets peut être brisée grâce au seul pouvoir d' une véritable amitié. N'écoutant que son courage la petite Marie décide de braver chaque piège tendu pour sauver son casse-noisette victime d'un sortilège et le royaume tout entier.
L'attaque des slips tueurs : Une BD hilarante pour apprendre à combattre les Fake News
de Elise Gravel
Milan, 2023, 98 p.
C'est quoi, une fake news ? Pourquoi on y croit ? Comment repérer une infox ? "L'Attaque des slips tueurs", un documentaire BD hilarant et très pédagogique pour apprendre à repérer et à décoder les fake news, et comment ne pas se faire avoir ! Des personnages aux mimiques hyperexpressives et aux dialogues percutants au service d'un texte documentaire drôle, court et efficace pour tout expliquer de la fabrication des fake news. Écrit et illustré par Élise Gravel, l'autrice-illustratrice canadienne multiprimée. À mettre absolument entre toutes les mains, pour les enfants... et les plus grands !
Les Petites Reines
de Magali Le Huche
Sarbacane, 2023, 154 p.
À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le " concours de boudins " de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s'entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l'Élysée, le 14 juillet. L'été des " trois Boudins " est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l'Élysée ! ! ! Et tant qu'à monter à Paris, autant le faire à vélo - comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu'elles n'avaient pas prévu, c'est que leur périple attire l'attention des médias... jusqu'à ce qu'elles deviennent célèbres ! ! ! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s'invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment.
La volière aux souvenirs
de Valérie Weishar-Giuliani
Jungle, 2023, 85 p.
Et si nos souvenirs se transformaient en oiseaux de papiers ?
Depuis toute petite, Fantine raconte ses souvenirs, heureux comme malheureux, sur des feuilles de papier. C'est sa façon à elle de se sentir bien, car les larmes ne lui viennent jamais, qu'elles soient de tristesse ou de joie. Mais ses écrits prennent de plus en plus de place et elle ne veut pas les ranger dans un classeur : ce serait trop triste, trop banal. Un jour, elle a l'idée d'en faire de beaux oiseaux de papier, et c'est ainsi qu'une magnifique volière aux souvenirs se crée au fil des ans...
La curiosité de sa petite-fille Louison l'entraîne à déplier chaque oiseau qui orne cette volière. Louison découvrira alors l'histoire de sa famille et soignera des blessures enfouies.
L'île du crâne
de Maxe L'Hermenier
Jungle, 2023, 70 p. (Pépites)
David Eliot s'est fait renvoyer du prestigieux collège où ses ancêtres ont tous étudié. Pour le punir, ses parents décident de l'envoyer à Groosham Grange, un établissement réputé pour sa discipline de fer. Mais ni eux ni David ne réalisent véritablement où il va mettre les pieds...
Ses nouveaux camarades, Jill et Jeffrey, en font la découverte en même temps que lui : dans cet incroyable château perdu sur l'île du Crâne, les professeurs sont tous plus étranges les uns que les autres, tandis que les élèves se comportent tous de façon inhabituelle.
Groosham Grange cache un terrible secret que David et ses amis sont déterminés à découvrir ! Mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises...
La princesse Peau d'Âne
de Cécile Chicault
Jungle, 2023, 61 p.
Une version poétique, douce et magique du conte de fée Peau d'Ane ! Mourante, une reine se fait promettre par le roi de ne prendre pour nouvelle épouse qu'une femme plus belle qu'elle. Mais la seule personne capable de rivaliser avec sa beauté n'est autre que sa propre fille, et le roi la demande en mariage. Pour échapper à cette union incestueuse et sur les conseils de sa marraine, la princesse demande à son père par trois fois, pour sa dot, des robes irréalisables.
Coeur Collège, 1. Secrets d'amour
de Beka, Maya
Dupuis, 2021, 96 p.
Qu'est-ce que l'amour ? Pour répondre à cette question, Linon et Garance, onze ans, décident de mener l'enquête auprès des filles plus âgées de leur collège. Au fil des rencontres, les deux meilleures amies vont découvrir qu'il ne faut pas se fier aux apparences, autant en ce qui concerne les autres qu'elles-mêmes.
La sentinelle du petit peuple, 1. La pommade de fée
de Carbone
Dupuis, 2022, 54 p.
Il est temps pour Adélaïde, loin de chez elle, immobilisée en maison de repos, de léguer à sa petite-fille son plus grand secret. Elle est la sentinelle du Petit Peuple, la protectrice des êtres féeriques qui sont les garants de l'équilibre de notre Terre. Elle lui transmet la recette de la pommade de fée : à son tour, Élina pourra voir ce monde merveilleux et découvrir sa nouvelle mission. Car l'heure est grave. Au lac, l'ondine a disparu et le Petit Peuple a besoin de son aide. Pour protéger les humains et les êtres féeriques, en poursuivant son apprentissage auprès de sa grand-mère, Élina devra aussi dissimuler à sa mère ses nouveaux pouvoirs...
Allons Z'enfants, 1. François et Josette
de Yan Le Gat, Pierre Fouillet
Sarbacane, 2021, 61 p.
Depuis toujours, les Quélennec cultivent fièrement la terre et vivent aux rythmes des saisons dans leur cher Finistère. Joseph et Jeanne-Louise ne peuvent donc qu'espérer que leurs garçons, François et Yves, reprennent l'affaire familiale. Mais François, lui, ne rêve que d'une chose : parcourir le monde et ses trésors infinis qui s'ouvrent à lui à l'aube du XXe siècle. Alors, sans trop savoir dans quoi il s'embarque, il prend une décision qui va bouleverser son destin : s'engager dans la Coloniale. Dans son régiment, il découvrira Paris, l'Afrique de l'Ouest, les horreurs de la colonisation, les discours haineux et l'antisémitisme... mais aussi l'amour pour Josette et une vocation pour la photographie. Si l'histoire de François se termine sur les champs de bataille de la Grande Guerre, les aventures de Jean, son jeune fils, ne font que commencer...
Héliotrope, 1. Les voleurs de magie
de Joann Sfar
Dupuis, 2022, 58 p.
On la voyait déjà comme une élève renfermée, mégalo et peu aimable. Voilà qu'à la suite d'une aventure rocambolesque elle se retrouve avec la peau couleur... bleue Héliotrope. Désormais, ce nom la suivra partout.
Equinox, 1. Cheval de lune
de Aurélie Wellenstein, Aurora Gate
Drakoo, 2023, 50 p.
À la pleine lune, quatre jeunes filles se transforment en chevaux fantastiques ! Sur Equinox, à la pleine lune, tous les humains se changent en animaux !
Kamara, Ayline, Sohalia et Céliane sont des adolescentes inséparables, de vraies soeurs de coeur. À la pleine lune, elles se métamorphosent en chevaux fantastiques ! Cheval étoilé, Cheval-taureau, Cheval ailé et Licorne fleurie, elles sont fortes, libres et sauvages.
Jusqu'au jour où la lune, victime d'une collision céleste, éclate en mille morceaux.
La catastrophe est terrible pour Equinox : le climat se dérègle, les gens terrifiés deviennent dangereux, les transformations oscillent entre l'humain et l'animal.Que peuvent faire Kamara et ses soeurs pour sauver ce monde qui s'effondre ?
Révolutionnaires !, 1. Les Princes Misère
de Régis Hautière, Xavier Fourquemain
Le Lombard, 2022, 55 p.
1793. Le Marquis de Valoire demande à son fils, Enguerrand, de quitter l'armée pour prêter main-forte à la contre-révolution. Dans l'ombre des ruelles nantaises, Mange-Doigts s'associe à Célénie pour contrer les plans du Marquis. Quant à Lambert, promu commissaire, sa loyauté vacille en fonction de ses intérêts, entre l'aristocrate et le roi des bas-fonds. Tandis qu'à Nantes la valse des alliances bat son plein au gré du chaos politique, dans la campagne environnante la colère gronde...
Les détectives du surnaturel, 2. Menace Volante Non Identifiée
de N. M. Zimmermann, Alicia Jaraba Abellan
Jungle, 2019, 48 p. (Frissons)
Nos agents Légende et Darwin sont de retour avec un nouveau mystère ! Un petit village espagnol est le théâtre de phénomènes étranges. Certains des habitants disent même avoir vu des êtres d'une autre planète. Si Gabriel est sceptique, Clara est pour sa part bien décidée à rencontrer un véritable alien. Quoi qu'il en soit, ce qui se cache dans les champs de blé la nuit n'a qu'à bien se tenir.
Le Grimoire d'Elfie, 2. Le dit des cigales
de Christophe Arleston, Audrey Alwett
Drakoo, 2021, 79 p.
Une aventure touchante qui plonge les trois soeurs dans le passé de leur mère, Mélusine. Elfie et ses deux soeurs, Louette et Magda, arrivent avec leur bus-librairie à Gonerbes, un village de Provence écrasé par le soleil. Elles y rendent visite à Alistair Kinloch, un écrivain autrefois ami de leur mère. Mais Alistair ne parvient plus à écrire. Sa machine à écrire a été volée et son inspiration avec.Dans cette bourgade où ne manquent pas les fortes personnalités, Elfie enquête. Qui en veut à Alistair ? Et pourquoi ? Grace à son grimoire qu'elle doit recharger d'histoires, Elfie va pouvoir compter sur l'aide de la magie...Une aventure touchante qui plonge les trois soeurs dans le souvenir de leur mère, Mélusine.
Allons Z'enfants, 2. Jean et Suzanne
de Yan Le Gat, Pierre Fouillet
Sarbacane, 2021, 77 p.
1921. Jean Quélennec a dix ans et, si la Grande Guerre a fauché François, son père, il n'en demeure pas moins un gamin plein de vie, passionné de cyclisme qu'il pratique tous les dimanches avec ses meilleurs copains de Brest : Lulu la Berlue et Maurice, fils de pêcheur et frère de la jolie Suzanne. Son rêve : passer le concours des arpètes, les apprentis des constructions navales de l'Arsenal de Brest. Mais pour cela, il va falloir étudier dur, et Barnabé, ancien instituteur reconverti en projectionniste de cinéma après avoir été mutilé par la Guerre, accepte de l'aider. Jean va grandir dans cette France des années 1920-1930, découvrir l'amour et les films de Charlot, rencontrer des gueules cassées au grand cur, participer aux JO de Munich... mais aussi s'inquiéter de la montée des totalitarismes et du fascisme en Europe, annonçant les prémisses d'un nouveau conflit mondial...
Equinox, 2. Cheval de mer
de Aurélie Wellenstein, Aurora Gate
Drakoo, 2023, 56 p.
Dans les mers turquoise et les lagons translucides d'Equinox, un monstre marin sème la terreur ! Trois années se sont écoulées depuis l'explosion de la lune d'Equinox. Kamara, amnésique, a passé ce temps dans le cocon de sa famille adoptive, sur Terre. Mais quand Tenebrae refait irruption dans sa vie, la mémoire lui revient. La jeune fille retourne dans son monde, bien déterminée à le sauver et à retrouver ses soeurs disparues. Sur place, ses espoirs s'écroulent. Seule humaine dans un monde devenu animal, elle est une étrangère, rejetée par tous. Et le dangereux monstre marin Céto convoite son humanité... Heureusement, Kamara peut compter sur le loup Tenebrae, sur Arion le cheval de mer, et sur la mystérieuse magie de la lune qui sommeille en elle...
Révolutionnaires !, 2. Le grand désordre de l'an I
de Régis Hautière, Xavier Fourquemain
Le Lombard, 2023, 56 p.
Le terrible Mange-Doigts, roi des bas-fonds nantais, tient désormais la jeune Célénie de Montencourt prisonnière. Mais son oncle, le Marquis de Valoire, entend payer l'orgueilleux roturier en plomb. Dans tous les cas, l'avenir de la jeune héritière semble bien compromis, si Mélina et Pince-Mitraille ne se dépêchent pas de la secourir. Car, Révolution ou pas, tous les hommes sont égaux lorsqu'il s'agit de faire couler le sang...
Les Règles de l'amitié, 2. #lavieestbelle
de Lily Williams
Jungle, 2024, 329 p.
Grandes amitiés. Nouvelles amours. L'avenir s'annonce radieux.
C'est la rentrée à Hazelton. Alors que Brit se débat avec ses sentiments pour un garçon de sa classe, dont les dehors rugueux pourraient dissimuler un coeur tendre, Christine, elle, ne peut nier qu'elle craque pour sa meilleure amie Abby... Seule inconnue : Abby éprouve-t-elle la même chose ? Et ces sentiments mutuels risquent-ils de mettre le bazar dans leur groupe d'amies ?
Malentendus et remises en questions pointent le bout de leur nez. Mais il faut voir le bon côté des choses : entre amies, on se serre les coudes. Toujours !
Les surs Grémillet, 3. Le trésor de Lucille
de Giovanni Di Gregorio, Alessandro Barbucci
Dupuis, 2022, 72 p.
Leur maman a inscrit les surs Grémillet dans un camp de vacances sur les côtes de Normandie où Lucille, Sarah et Cassiopée découvrent l'océan Atlantique, les intempéries proverbiales, le traditionnel phare rustique, la nature magnifique et... une énorme baleine qui vient soudain s'échouer sur la plage ! Pour Lucille, cela ne fait pas de doute : l'animal est venu les alerter d'un grave danger ! Une inquiétude que ne partage pas la population locale, qui pense que Lucille a beaucoup d'imagination. À tel point qu'elle pourrait presque croire cette légende selon laquelle la femme ayant vécu dans le phare y aurait laissé un trésor... La benjamine des surs Grémillet parviendra-t-elle à faire entendre sa voix ?
Entre enquête et prise de conscience du réchauffement climatique, un album qui nous dit combien il est important d'écouter et de respecter la nature. Une conviction déjà brandie et partagée par de nombreux jeunes d'aujourd'hui !
Les Omniscients, 3. Les Omniscients : Leur pouvoir, le savoir absolu
de Vincent Dugomier, Renata Castellani
Le Lombard, 2022, 47 p.
Les cerveaux les plus remplis du monde vont devoir mettre leur immense savoir théorique à l'épreuve de la pratique ! Pour parvenir à délivrer la mystérieuse soeur jumelle de Diego de l'île où le FBI compte l'étudier et empêcher les Iconoclastes de diffuser le virus informatique le plus destructeur de l'Histoire, ils vont même devoir faire preuve d'ubiquité. Mais au bout de cette épreuve les attend une des rares connaissances qu'ils ignorent encore : le secret de leurs origines !
Allons Z'enfants, 3. Louise et Gaspard
de Yan Le Gat, Pierre Fouillet
Sarbacane, 2022, 85 p.
Brest, 1950. Cinq ans après la guerre, l'heure est à la reconstruction... et aux grands projets, pour les Quélennec, logés dans des baraques prêtées par l'armée américaine. Les enfants de Jean et Suzanne ont bien grandi : Louise, jeune fille au caractère bien trempé, se rêve grande reporter, tandis que Gaspard, son petit frère, se passionne de culture américaine, et en particulier de cette musique nouvelle, le jazz, diffusé dans toutes les radios ! Ça tombe bien, la famille est sur le point d'acheter un hôtel-restau-salle de bal en plein centre-ville, ça va swinguer !Après cent ans de conflit, un tout nouveau monde s'offre aux Quélennec : de Diên Biên Phu à Jérusalem, en passant par Berlin-Ouest et l'Algérie, ils ne nous auront jamais autant fait voyager !
109 Rue des Soupirs, 4. Fantômes au tableau
de Mr Tan
Casterman, 2022, 126 p.
C'est le grand jour : les parents d'Elliot vont l'accompagner à son école pour présenter leur métier et rien ne doit gâcher ce moment merveilleux. Sauf que, évidemment, ils ont un empêchement de dernière minute... Pour les fantômes, hors de question qu'Elliot ait le cur brisé ! Lorsque Walter prend accidentellement possession du corps de la maman d'Elliot, Eva décide de faire pareil avec le papa. Le début des ennuis ? Il suffit qu'Elliot n'y voie que du feu. Amédée et Angus vont veiller à ce que cette visite scolaire ne se transforme pas (trop) en cauchemar...
Les surs Grémillet, 4. Le chamois et la comète
de Giovanni Di Gregorio, Alessandro Barbucci
Dupuis, 2023, 72 p.
Sarah, Cassiopée et Lucille se rendent dans les Pyrénées, merveille géographique d'harmonie avec la nature. Leur destination ? L'observatoire où travaille un astronome extrêmement pris par son travail. Un certain Philippe Grémillet, leur papa ! Redécouvrant ce personnage haut en passions, les soeurs vont chacune réagir de manière différente. Philippe saura-t-il leur accorder toute l'attention qu'elles méritent ? Car ses filles arrivent au moment où s'approche une comète que le scientifique attend depuis si longtemps...
La bibliothèque c'est ma maison et autres histoires : Stop aux idées fausses sur les pauvres et la pauvreté
de Collectif
Quart monde, 2017, 63 p.
Entre stigmatisations, fausses vérités et vrais mensonges, les préjugés anti-pauvres envahissent insidieusement les discours, masquent les véritables causes de la misère, dressent chaque jour de nouveaux murs entre les uns et les autres... la "pauvrophobie" fait des ravages. Bien décidés à lui faire barrage, treize scénaristes et dessinateurs se sont jetés dans la bagarre pour dire dans une BD jubilatoire et pleine de diversité : "Stop aux idées fausses sur les pauvres et la pauvreté".
Le blog de Charlotte
de Beka, Grégoire Mabire
Bamboo, 2018, 57 p. (Blog de)
Alors que ses meilleurs amis, Nina et Rafaël, filent le parfait amour, Charlotte se sent seule au collège. Pour se faire de nouveaux amis, elle a l'idée d'imiter Nina : elle ouvre son propre blog, mêlant billets d'humeur et recettes de cuisine autour du chocolat. Charlotte crée vite un lien particulier avec Sandro, un mystérieux adolescent. Leurs conversations virtuelles prenant de plus en plus de place dans sa vie, Charlotte s'isole encore davantage de son groupe d'amis. Mais doit-elle vraiment relever les défis dangereux exigés par Sandro pour mériter son amitié ?
Le Blog de Léonie
de Beka, Mabire
Bamboo, 2019, 57 p.
Entre journal intime 2.0 et bande dessinée. Durant leurs vacances à Paris, Nina et Charlotte découvrent la passion de leur amie Léonie : le geocaching. Grâce à son nouveau blog, Léonie les tiendra ainsi au courant des autres « caches aux trésors » qu'elle découvrira dans les rues de la capitale... Mais alors qu'elle cherche une nouvelle cache, elle fait la connaissance d'un jeune migrant isolé qui erre dans les rues, sans foyer. Elle décide, avec son ami Philémon, de l'aider à retrouver sa famille en activant leur réseau de geocaching à travers toute la France.
Le Blog de Nina
de Beka
Bamboo, 2017, 63 p.
L'été de ses 10 ans, Nina quitte Paris pour vivre à la campagne avec ses parents. Il pleut, il n'y a que des moutons, des champs et des arbres autour de chez elle et surtout elle ne connaît personne. Pour rester en contact avec ses amis parisiens, Nina ouvre un blog sur internet. Ce journal intime contemporain mêle histoires d'amitié, d'amour et difficultés d'intégration dans le monde d'aujourd'hui.
C'était la guerre des tranchées
de Jacques Tardi
Casterman, 1993, 126 p.
1914-1918, c'était la guerre des tranchées, une guerre horrible et lamentable. Cette bande dessinée donne un aperçu de ce qu'a été la vie concrète des soldats, au travers "d'une succession de situations non chronologiques, vécues par des hommes manipulés et embourbés, visiblement pas contents de se trouver où ils sont, et ayant pour seul espoir de vivre une heure de plus, souhaitant par-dessus tout rentrer chez eux... en un mot que la guerre s'arrête !" Ce n'est pas un catalogue des armes ou de l'uniforme, ni un livre d'histoire mais un récit qui s'intéresse aux hommes et à ses souffrances, un cri d'indignation. Jacques Tardi s'est documenté auprès de Jean-Pierre Verney qui "sait tout sur 14-18".
Le château de ma mère
de Marcel Pagnol, Eric Stoffel, Serge Scotto, et al.
Bamboo, 2016, 89 p. (Grand angle)
Deuxième tome des Récits d'enfance (ou autobiographie réduite) du petit Marcel, en Provence, vers 1905.
Les chats
de Gwénaëlle Boulet, Mélanie Allag
Bande d'ados, 2023, 53 p.
Quoi de plus banal qu'un chat noir, comme celui que Sébasto trouve posté, un matin, devant la maison de Da, son grand-père adoptif ? Pourtant, l'animal le met mal à l'aise. Peut-être à cause de l'étrange éclat métallique luisant dans son regard ? Lorsqu'un deuxième chat apparaît, puis un troisième, l'inquiétude s'installe et se transforme bientôt en peur...
Les chevaliers de la table ronde
de Béatrice Bottet, Auriane Bui
Casterman, 2018, 62 p. (Les classiques en BD)
Arthur a été désigné pour fonder l'ordre de la Table ronde et accomplir la plus illustre des missions : retrouver le Graal ! L'épopée du roi Arthur et de ses chevaliers est aussi célèbre que ses mystères restent entiers... D'où viennent les pouvoirs du sage Merlin ? Qui est la Fée Viviane ? Quelle malédiction pèse sur Lancelot ? Et, surtout, que signifie la quête du Graal ? Avec cette bande dessinée, vivez les plus grands épisodes de ce récit d'aventures pétri de merveilleux...
Les complotistes : Tout s'explique, même n'importe comment.
de Fabrice Erre, Jorge Bernstein
Dupuis, 2020, 140 p.
Kevin_Néo51 a choisi de prendre une option un peu chelou, pour sa 3e... Il va intégrer "Les gardiens de la vérité", une organisation complotiste cherchant à dénigrer les autres organisations complotistes en révélant leurs mensonges. Caché dans une cave du collège, il va donc suivre les cours de Patrick_Mulder427, un prof totalement parano qui va tout lui révéler au sujet de l'assassinat de Kennedy, des Reptiliens ou encore du plan secret de la prof d'anglais pour dominer le monde. Mais Kevin va également apprendre à bâtir une rumeur, ou à repérer les fake news... Autant de savoirs précieux que l'ado va pouvoir utiliser pour mener à bien son plan secret à lui : séduire Célia-Nessa, la plus belle fille du collège...
Consommation : le guide de l'anti-manipulation en BD
de Guillemette Faure
Casterman, 2020, 46 p. (Le monde actuel en BD)
Lors d'un vide-grenier, 4 enfants d'une dizaine d'années se questionnent sur leurs habitudes de consommation. M. Ristourne, qui tient un bazar depuis toujours, va les aider à décrypter les pièges que tendent les marques à leurs clients pour leur faire acheter sans cesse des produits dont ils n'ont pas besoin. Le lecteur découvre pourquoi la mode est un prétexte à la consommation, pourquoi les prix se terminent par "9" , comment les jeux sur applis incitent à dépenser, ce que sont le green washing et le gender marketing, comment démystifier les soldes et autres promotions trompeuses... Au total, une vingtaine de saynètes et autant d'astuces efficaces pour se poser les bonnes questions avant de consommer.
Dans la secte
de Patrice Guillon, Louis Alloing
La Boîte à Bulles, 2021, 87 p.
Dans la nuit, une jeune fille court pour attraper son train. Elle désire partir au plus vite. Mettre des kilomètres entre elle et cette secte où elle vient de passer plusieurs mois.
Dans la tranquillité du train qui file vers Paris, Marion se souvient de litinéraire qui la amenée jusquici : publicitaire aux soirées aussi remplies que les jours, en rupture amoureuse et familiale, elle suit les conseils dun ami qui lui propose de venir se ressourcer, sépanouir grâce à des techniques scientifiques parfaitement éprouvées. Marion met, avec espoir, le doigt dans un engrenage dont il lui faudra des années pour sextirper entièrement.
Litinéraire de Marion na rien dextra-ordinaire. Il est malheureusement banal et ne pourrait faire la Une des journaux. Cest ce qui le rend exemplaire : Marion ressemble à nimporte quel adepte de sectes, son endoctrinement a été progressif, sans violence. Mais il la laissée durablement meurtrie. Et elle a dû prendre sur elle pour confier dans le détail son histoire à Louis Alloing, son ami dessinateur de BD, et à Patrice Guillon, le scénariste de cet album.
Un témoignage poignant réalisé en coopération avec lADFI, et réédité avec l'appui de la Miviludes, dans une version enrichie d'un dossier de prévention.
Les douze travaux d'Hercule
de Béatrice Bottet, Emilie Harel
Casterman, 2016, 46 p. (La mythologie en BD)
Fils de Zeus et d'Alcmène, Héraclès est le héros le plus célèbre de la mythologie antique. Il passe pour être l'homme le plus fort du monde, aux fabuleux exploits. Mais il est aussi un époux et un père au destin tragique. Avec ce livre, découvrez les douze travaux d'Héraclès, énormes, effrayants ou inutiles, qu'aucun homme normal n'aurait pu accomplir...
Le fantôme de Canterville
de Oscar Wilde, Elléa Bird
Jungle, 2018, 56 p. (Pépites)
Lord Canterville s'apprête à vendre son manoir à une famille venue d'Amérique, les Otis. Malgré les mises en garde de l'aristocrate britannique, ces derniers refusent que la demeure est hantée. Jamais, au cours des trois siècles de sa longue est brillante carrière, le fantôme de Canterville n'a été autant ridiculisé !
La Fontaine aux fables
de Jean de La Fontaine
Delcourt, 2010, 155 p.
Les fables de La Fontaine en bande dessinée : Le loup devenu berger ; Le chat, la belette et le petit lapin ; Le lion et le Moucheron ; Le renard et la cigogne ; Le chêne et le roseau...
Fukushima : chronique d'un accident sans fin
de Bertrand Galic
Glénat, 2021, 128 p.
Dans les entrailles du monstre. Japon, 11 mars 2011. Un séisme effroyable accouche d'une vague immense, qui vient frapper de plein fouet le nord-est du pays. C'est là que se trouve, entre autres, la centrale de Fukushima-Daiichi... D'une violence inouïe, le cataclysme provoque alors le pire accident nucléaire du XXIe siècle. Comment réagir face au chaos engendré ? Que faire quand l'inconcevable vient d'arriver ? Masao Yoshida doit répondre dans l'urgence. La réputation de son pays est en jeu, la vie de ses employés et de ses concitoyens en dépend. Dans un univers complètement dévasté, où les bâtiments sont plongés dans l'obscurité, tandis que les explosions se multiplient et que les radiations sont toujours plus toxiques, le directeur de la centrale fait preuve d'une ingéniosité et d'un sang-froid hors du commun. Il prend seul des décisions vitales, transgresse les procédures et les directives de sa hiérarchie pour éviter l'apocalypse... Mais, malgré tous ses efforts, après cinq jours durant lesquels les secondes passent comme des heures, un énième incendie se déclare et oblige à l'évacuation de la majorité des employés. Ne reste alors sur place qu'une poignée de volontaires qui travaillera d'arrache-pied pour stabiliser tant bien que mal la situation. Dix ans après, Bertrand Galic et Roger Vidal retracent avec force et détails les premières journées d'une tragédie sans fin. Le récit d'un compte à rebours angoissant, pendant lequel un chef et ses équipes doivent faire face à une catastrophe technologique sans précédent et à des supérieurs complètement dépassés par les événements.
La gloire de mon père
de Marcel Pagnol, Eric Stoffel, Serge Scotto, et al.
Bamboo, 2015, 89 p. (Grand angle)
Premier tome des Récits d'enfance (ou autobiographie réduite) du petit Marcel, en Provence, vers 1905.
Jan Karski : L'homme qui a découvert l'Holocauste
de Marco Rizzo, Lelio Bonaccorso
Steinkis, 2014, 151 p.
« Monsieur, je n'ai pas dit que ce jeune homme mentait. J'ai dit que je suis incapable de le croire.
Ce n'est pas la même chose. » 1939. Jan Kozielewski, jeune Polonais de bonne famille, catholique, est happé par la guerre. Sous le nom de Jan Karski, il devient un agent de la résistance. Sa mission : s'introduire au cur du ghetto de Varsovie puis dans un camp d'extermination et transmettre son rapport au Président des États-Unis.
Le livre de la jungle
de Rudyard Kipling
Glénat, 2010, 59 p. (Les incontournables de la littérature en BD)
Mowgli, un bébé orphelin abandonné dans la jungle, est recueilli et élevé par une meute de loups. Passant son enfance parmi les animaux, il apprend la loi de la jungle au côté de ses amis, l'ours Baloo, la panthère Bagherra et la louve Raksha. Dans ce milieu hostile, la vie est une lutte de chaque instant, et doit sans cesse affronter ses ennemis, le peuple des singes et le tigre her Khan, pour survivre. Il finit par rencontrer d'autres hommes et doit choisir entre ses vraies origines ou sa vie dans la jungle.
Maus, un survivant raconte : L'intégrale
de Art Spiegelman
Flammarion, 1998, 296 p.
Maus est l'histoire d'une souris dont le chat a décidé d'avoir la peau. La souris est le juif, le chat le nazi. Le destin de Maus est de fuir sans espoir l'obsession du chat qui lui donne la chasse et lui trace le chemin de la chambre à gaz.
Les métamorphoses d'Ovide
de Béatrice Bottet, Emilie Harel
Casterman, 2016, 62 p. (La mythologie en BD)
Cette BD compile douze des plus fameuses histoires contées par le grand Ovide : le roi Midas, la métamorphose de Callisto, Orphée et Eurydice, Lycaon, Deucalion et Pyrrha, Phaéton, Echo et Narcisse, Bacchus, Persée, Cérès et Proserpine, Pygmalion et Atalante.
Migrant
de Eoin Colfer, Andrew Donkin
Hachette comics, 2017, 151 p.
Ebo : seul. Sa soeur est partie il y a des mois et, maintenant, c'est son frère qui a disparu. Ebo est convaincu qu'il a pris la route à destination de l'Europe. Le long périple d'Ebo le conduira du désert du Sahara à la violence des rues de Tripoli, avant d'embarquer pour une périlleuse traversée de la Méditerranée, chaque étape de son voyage ne fera que nourrir son espoir de pouvoir commencer une nouvelle vie.
le Musée des Bozarts
de Karinka
Bamboo, 2017, 42 p.
Entre Degas, Monet, Manet, vous vous mélangez les pinceaux ? Pas d'inquiétude : Karinka et Bloz vous invitent à apprendre l'histoire de l'art en vous amusant ! Avec eux, vous saurez pourquoi Le Déjeuner sur l'herbe a fait scandale, combien de tableaux a vendus Van Gogh de son vivant ou comment est né le terme "impressionnisme". Bref, si vous voulez en savoir plus, suivez le guide, la visite du Musée des Bozarts commence maintenant !
La naissance de Rome
de Viviane Koenig, Clémence Paldacci
Casterman, 2016, 46 p. (La mythologie en BD)
Au terme de la guerre de Troie, le prince Enée prend la mer. Il traverse la Méditerranée et arrive en Italie. Ce jour-là commence l'histoire de Rome ! Des combats et des histoires d'amour, une louve allaitant les jumeaux Romulus et Rémus, des jeunes femmes arrêtant une bataille... Avec ce livre, découvrez les événements glorieux, étonnants ou tragiques de cette prestigieuse cité.
Notre-Dame de Paris
de Victor Hugo, Claude Carré
Glénat, 2010, 60 p. (Les incontournables de la littérature en BD)
Le roman relate la destinée tragique d'une jeune gitane, Esmeralda, dans le Paris du XVème siècle. Victime de l'amour passionnel qu'elle inspire à trois hommes, Quasimodo, le sonneur de cloches de Notre-Dame, l'infâme archidiatre Frollo, et le jeune capitaine Phoebus de Chateaupers. Esmeralda incarne l'héroïsme romantique qui imprègne tout l'oeuvre du grand écrivain français.
L'Odyssée
de Homère
Glénat, 2010, 59 p. (Les incontournables de la littérature en BD)
A la fin de la guerre de Troie, Ulysse décide de rentrer chez lui à Ithaque, mais le chemin du retour est long et difficile. Confronté à la colère des dieux de l'Olympe, il doit affronter de nombreux dangers : la nymphe Calypso, la princesse Nausicaa, les Cyclopes, la magicienne Circé et les Sirènes. Quand il arrive enfin à Ithaque, il retrouve son fils Télémaque, mais il doit encore se battre pour libérer son royaume des prétendants malveillants afin de retrouver sa chère Pénélope.
A l'ombre des Tours Mortes
de Art Spiegelman
Casterman, 2004, 38 p.
Art Spiegelman est l'auteur de Maus, Un survivant raconte (Flammarion, 1987 et 1992), couronné par le Prix Pulitzer. Les deux volumes de Maus ont été traduits dans dix-huit langues. Art Spiegelman et sa femme Françoise Mouly ont fondé ensemble, puis dirigé de 1980 à 1991, Raw, magazine reconnu et influent consacré à la bande dessinée et au graphisme d'avant-garde. De 1992 à 2002, Art Spiegelman a travaillé comme dessinateur et journaliste au New Yorker, qui, quelques jours après le 11 septembre, a publié sa puissante couverture noir sur fond noir. (Bons Baisers de New York, Flammarion 2003). Les dessins et gravures d'Art Spiegelman ont été exposés dans les musées et galeries du monde entier. Art Spiegelman vit, en dépit de tout, dans le bas de Manhattan avec sa femme et leurs deux enfants, Nadja et Dashiell.
Parler à des inconnus : comment je me suis échappée d'une secte
de Marianne Boucher
La Boîte à Bulles, 2023, 170 p.
En 1980, Marianne rencontre deux sympathiques étudiants sur une plage de Los Angeles. Touchée par l'amour et l'intérêt qu'ils lui manifestent, elle se laisse entraîner à participer aux réunions du mouvement étudiant dont ils font partie et qui ne vise rien moins qu'à sauver le monde. Elle ne sait pas encore qu'elle vient d'entrer en contact avec une émanation de la secte Moon et de mettre le doigt dans l'engrenage de l'emprise sectaire.
Parvana : une enfance en Afghanistan
de Isabelle Allard
Hachette, 2018, 77 p.
Parvana, une jeune fille de onze ans, vit avec sa famille à Kaboul en Afghanistan, sous le régime des talibans. Son père, professeur d'histoire blessé lors d'un bombardement travaille désormais au marché. Il lit les lettres de ceux qui ne savent ni lire ni écrire. Le jour où il se fait arrêter, tout bascule...
Primo Levi
de Matteo Mastragostino, Alessandro Ranghiasci
Steinkis, 2017, 116 p.
« Vous savez, les enfants, quand j'avais votre âge, j'aimais beaucoup les chiffres... Mais je ne pouvais pas imaginer que j'allais en porter six sur le bras pendant toute ma vie ». Quelques mois avant sa mort, Primo Levi rencontre les élèves d'une école primaire de Turin, celle-là même qu'il a fréquentée enfant. Comme il l'a fait sa vie durant, il témoigne auprès d'eux de ce qu'il a vécu. Avec une douce fermeté, il leur parle de l'Holocauste, leur raconte comment il a réussi à survivre à l'enfer d'Auschwitz. Question après question, les élèves ouvrent les yeux sur cette terrible page de l'histoire du XXe siècle
Ratures indélébiles
de Aurélie Gaillard, Camille K.
Jungle, 2022, 198 p.
Juliette et Mathilde sont amies depuis toujours. En cette rentrée en 4e, Mathilde a des envies de popularité et un crush pour le beau Thomas. Elle se rapproche alors de Karine, qu'elle semble admirer plus que tout. Juliette n'apprécie pas vraiment Karine, sa bande, et les airs rebelles qu'ils se donnent. Une incompréhension grandissante s'installe entre les deux amies. Peu à peu, c'est un étrange mécanisme d'exclusion qui se met en place, jusqu'à ce qu'une photo de Juliette, à demi-nue, soit prise dans les vestiaires...
Le renard de Morlange
de Maxe L'Hermenier
Jungle, 2020, 47 p. (Pépites)
Rien n'arrête le comte de Morlange, qui se montre cruel envers son peuple et les siens.
Jusqu'au jour où un vieil hermite lui prédit que, s'il ne change pas sa conduite, il sera transformé en renard les nuits de pleine lune, jusqu'à ce qu'il ait fait pénitence !
Si Renaud de Morlange est un fin chasseur, Renard, lui, a bien des choses à apprendre pour affronter les dangers de la forêt...
Rome et son Empire
de Dominique Joly, Emmanuel Olivier
Casterman, 2017, 46 p. (L'Histoire du monde en BD)
Bienvenue à Rome, la plus grande cité du monte antique !
De sa fondation légendaire à l'invention de la République, du premier empereur Auguste aux invasions barbares, cette bande dessinée vous fait revivre l'incroyable épopée du peuple romain. Mêlez-vous à la foule qui se bouscule dans les rues de la ville, accompagnez les Romains aux thermes ou à l'amphithéâtre... et assistez à l'un des combats de gladiateurs offerts par l'empereur !
Seule à la récré
de Bloz, Ana
Bamboo, 2017, 48 p.
La vie pourrait être parfaite pour Emma. Mais voila, il y a Clarisse. Et Clarisse lui fait vivre un enfer à l'école. Elle a même réussi à monter les autres élèves contre elle. Ses parents ne remarquent presque rien, si ce n'est son changement de comportement, et les maîtresses ne prêtent pas attention à ce que l'on pourrait prendre pour « des jeux », mais qui relève de quelque chose de beaucoup plus grave. Parfois drôle, tendre tout le temps et se basant sur leur propre expérience, Ana et Bloz composent un album engagé sur un problème de plus en plus fréquent de notre société, le harcèlement scolaire.
Le silence de l'ombre
de Xavier Bétaucourt, Elodie Garcia
Jungle, 2022, 87 p.
Nao est inconsolable, il vient de perdre son grand-père et ne l'accepte pas. Aiko, sa maman, a vécu un chagrin identique lorsqu'elle était une petite fille. Elle emmène alors son fils dans son monde imaginaire, là où elle a combattu l'ombre, une créature qui voulait geler son coeur. Commence alors un voyage fantastique qui aidera le jeune garçon à accepter la disparition de son grand-père.
Le singe de Hartlepool
de Jérémie Moreau, Wilfrid Lupano
Delcourt, 2012, 96 p.
En pleine guerre napoléonienne, un navire français fait naufrage au large de Hartlepool. Parmi les débris, un seul survivant : un chimpanzé, mascotte de l'équipage portant l'uniforme tricolore. Mais, dans ce petit village d'Angleterre, où personne n'a jamais vu de Français, l'animal correspond assez bien à l'idée qu'on se fait de l'ennemi.
Tempête au haras
de Christophe Donner
Rue de Sèvres, 2015, 84 p.
Jean-Philippe n'a qu'un rêve : devenir jockey. Né dans le haras tenu par ses parents, le même soir que Belle-Intrigante, il a grandi à ses côtés, et n'est jamais aussi heureux qu'à cheval. Lorsqu'elle met au monde une pouliche, Tempête, il en est certain : elle deviendra un crack ! Le crack qu'attendent ses parents depuis des années et qu'il montera. Mais un soir d'orage vient briser ses espoirs. Tempête, affolée, piétine le dos de Jean-Philippe, qui ne marchera plus. Il devra alors faire de l'impossible une réalité, pour renouer avec son rêve.
totem
de Nicolas Wouters, Mikaël Ross
Sarbacane, 2016, 125 p.
C'est dans une forêt sauvage que Louis, 12 ans, vient passer son premier camp scout et essayer de soigner ses bleus à l'âme. Mais son séjour ne sera pas de tout repos, entre les brimades des scouts plus âgés, les tiraillements de ses propres démons et un secret trop lourd à porter. Un récit initiatique qui bat au rythme sensuel, feutré et magique de la forêt, où les compromis de l'âge adulte et les premiers émois amoureux viennent bousculer l'innocence de l'enfance.
1. Batman : The dark prince charming
de Marini
Dargaud, 2017, n.p.
Quel lien secret Batman et le Joker partagent-ils avec une jeune fille mystérieuse ? Kidnappée par le Joker, le Chevalier noir doit plonger dans les profondeurs de Gotham City et s'engager dans une course contre la montre pour la retrouver. Les enjeux sont importants, et pour Batman, c'est personnel !
1. Le loup en slip
de Lupano, Itoïz
Dargaud, 2016, n.p.
Le loup terrorise la forêt et ses habitants qui vivent continuellement dans la peur de se faire croquer les fesses. Jusqu'au jour où le loup descend dans la forêt... Méconnaissable ! Le loup ne fait plus peur du tout, il n'a plus le regard fou ni les poils dressés ! Mais comment vivre sans la peur, quand la peur est devenue l'unique moteur ?
Les Règles de l'amitié, 1. #sangtabou
de Lily Williams, Karen Schneemann
Jungle, 2020, 329 p.
Cest la rentrée au lycée de Hazelton. Nouvelle et timide, Sasha préfère ne pas se faire remarquer. Manque de chance, elle devient la cible de lattention et des sarcasmes quand une grosse tache rouge se forme sur son jean blanc. Bonjour la honte ! Paniquée, la jeune fille trouve aide et soutien auprès dAbby, Brit et Christine. Ces dernières lui expliquent quelle a ses règles et lui fournissent le nécessaire. Au passage, elles notent quencore une fois le distributeur de protection est vide. Face à cette pénurie, Abby entraine ses copines dans une croisade pour sensibiliser direction et élèves. Il ny a pas de raison que les membres du club de football reçoivent des tenues neuves et que la moitié de lécole ne puisse même pas bénéficier dun produit dhygiène de base !
2. Le loup en slip : se les gèle méchamment
de Lupano, Itoïz
Dargaud, 2017
Le loup en slip est de retour et pourrait bien redevenir le méchant de l'histoire L'hiver arrive, il neige, il fait froid Grognon, le loup répète sans cesse qu''on se les gèle' ! Mais que peut-il donc bien se geler, lui qui est toujours en slip ? Les habitants de la forêt vont vite devoir le découvrir s'ils ne veulent pas que leur compagnon redevienne le grand méchant loup qui les terrorisait autrefois !
109 Rue des Soupirs, 1. Fantômes à domicile
de Mr Tan, Yomgui Dumont
Casterman, 2019, 123 p.
La nouvelle série gothique et désopilante de Mr Tan ! Lorsque Elliot et ses parents emménagent au 109 rue des Soupirs, à Belle-en-joie, ils ne peuvent se douter que cette maison sinistre est réellement hantée... Enfin, surtout Elliot, car ses parents, accaparés par leur travail, l'abandonnent vite à son sort. Il ne tarde pas à rencontrer ses colocataires plutôt spéciaux, tandis que débarque une baby-sitter pas très commode, qui semble chercher quelque chose... Des fantômes, peut-être ?
109 Rue des Soupirs, 2. Fantômes sur le grill
de Mr Tan, Yomgui Dumont
Casterman, 2020, 127 p.
Elliot aimerait bien avoir une famille normale. Oui, mais voilà, ses parents ne sont jamais là. Et surtout, il habite au 109 rue des Soupirs, une maison lugubre, vraiment hantée par des fantômes ! Bon, c'est vrai que "hantée" est un bien grand mot, car ces fantômes sont plutôt sympas et ont adopté Elliot comme si c'était le petit dernier. Mors, quand débarque un inspecteur chargé de contrôler leur aptitude à terroriser, c'est la panique ! Les gentils fantômes doivent enfiler illico leurs costumes de spectres terrifiants...
109 Rue des Soupirs, 3. Fantômes d'extérieur
de Mr Tan, Yomgui Dumont
Casterman, 2021, 126 p.
Ce nest pas un matin comme les autres au 109 rue des Soupirs : Elliot a disparu ! Ses parents ne sont même pas là pour sen apercevoir mais sa famille adoptive de fantômes, elle, est « morte » dinquiétude. Eva, Walter, Angus et Amédée décident de partir à sa recherche. Sauf que ça fait des siècles quils nont pas mis le nez dehors ! Et ce nest que le début de leurs ennuis car ils vont découvrir quils ne sont pas les seuls fantômes de Belle-en joie
Aya de Yopougon, 1. Aya de Yopougon
de Marguerite Abouet, Clément Oubrerie
Gallimard jeunesse, 2005, 96 p. (Bayou)
En Côte d'Ivoire, dans les années 1970, l'époque est insouciante. L'auteure raconte à travers l'adolescence d'Aya l'école obligatoire, le travail facile, les hôpitaux bien équipés, l'absence totale de définition ethnique, dans une Afrique sans guerre et sans famine.
Les carnets de Cerise, 1. Le zoo pétrifié
de Joris Chamblain, Aurélie Neyret
Soleil, 2012, 76 p. (Métamorphose)
Cerise est une petite fille âgée de 11 ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués quelle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond deux. Prenez Michel... Tous les dimanches, ce vieil homme sengouffre dans la forêt avec de gros pots de peinture à la main. Quy fait-il donc toute la journée ? Repeint-il une vieille maison ? Décore-t-il des arbres ? Et pourquoi a-t-il lair si triste quand il rentre le soir ? Cerise va mener sa première enquête !
Les carnets de Cerise, 2. Le livre d'Hector
de Joris Chamblain, Aurélie Neyret
Soleil, 2013, 76 p. (Métamorphose)
Cerise adore (comme dans le premier tome) observer les adultes pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent... Prenez Elisabeth... toutes les semaines, depuis vingt ans, cette vieille dame emprunte le même livre à la bibliothèque. Pourquoi ? Que contient-il de si important pour elle ? Quel secret cache-t-il qu'elle n'aurait toujours pas découvert ? Une nouvelle énigme pour Cerise, prête à tout pour la résoudre, quitte à détruire ce qu'elle a de plus cher.
Les carnets de Cerise, 4. La déesse sans visage
de Joris Chamblain, Aurélie Neyret
Soleil, 2016, 76 p. (Métamorphose)
Cerise est une jeune fille qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond deux... L'heure des vacances a sonné ! La visite d'un étrange manoir annonce une nouvelle enquête : chaque pièce est une énigme, chaque objet est un indice. Mais il est des secrets plus anciens qui ne demandent qu'à être dévoilés. Qui est cette déesse sans visage qui trône dans une pièce secrète ? Où se cache la partie manquante de ce tableau ? Mais surtout, qui tire vraiment les ficelles de ce nouveau mystère ? Si Cerise ne résolvait pas l'énigme à temps, les conséquences pourraient être terribles...
Les carnets de Cerise, 5. Des premières neiges aux perséides
de Joris Chamblain
Soleil, 2017, 76 p. (Métamorphose)
Cerise, onze ans, vit seule avec sa mère et rêve de devenir romancière. Elle a déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et surtout les adultes. Elle les observe pour tenter de deviner leurs secrets les plus enfouis Au fil de ses enquêtes, elle a compris à quel point son passé lui manquait et faisait tout pour ressurgir. À travers une correspondance avec sa mère, Cerise va replonger dans ses souvenirs, dans son enfance des premières rencontres aux premiers mensonges... Ce voyage lui dévoilera le secret de ses carnets et on comprendra enfin pourquoi elle déteste tant que les adultes dissimulent quelque chose...
Les carnets de Cerise, 6. Les carnets de Cerise et Valentin
de Joris Chamblain, Aurélie Neyret
Soleil, 2018, 60 p. (Métamorphose)
Valentin tout comme Cerise, sa maman et le papa de Valentin s'apprête à partir pour un long voyage autour du monde. Mais il n'a que sept ans et ce voyage lui fait un peu peur. Pour tenter d'apaiser cette angoisse, Cerise et lui ont imaginé une histoire d'extraterrestres : dans la nuit du 18 août, Toloh-Tim a atterri dans le jardin. Il veut fuir une mission spéciale qu'il devait accomplir. Mais laquelle ? C'est ce que les agents spéciaux Cerise et Valentin devront découvrir.
Chérub (BD), 2. Trafic
de Robert Muchamore
Casterman, 2017, 124 p.
Pour sa deuxième mission, l'agent James Adams reçoit l'ordre d'infiltrer le gang du plus puissant trafiquant de drogue du Royaume-Uni. Son objectif : réunir les preuves nécessaires pour envoyer ce dangereux criminel derrière les barreaux. Un opération à haut risque...
Chérub (BD), 3. Arizona Max
de Robert Muchamore
Casterman, 2018, 123 p.
Plongé dans l'univers impitoyable d'un pénitencier de haute sécurité, James s'apprête à vivre les instants les plus périlleux de sa carrière d'agent CHERUB. Il a pour mission de se lier d'amitié avec l'un de ces codétenus et de l'aider à s'évader d'Arizona Max...
Coeur Collège, 2. Chagrins d'amour
de Beka, Maya
Dupuis, 2022, 95 p.
Est-ce que l'amour dure toujours ? Alors que les parents de Garance se déchirent, Linon file le parfait amour avec le beau Noa. Mais de sombres nuages ne vont pas tarder à obscurcir son bonheur tout neuf...
Le Collège Invisible, 1. Cancrus Supremus
de Ange, Donsimoni
Soleil, 2004, 46 p.
Guillaume est un cancre, en magie, il ne touche pas une bille. Alors il triche pour être le premier de la classe. Juste au moment où le petit peuple cherche un nouveau magicien suprême pour le délivrer du mal absolu. Et ils choisissent qui ? Le premier de la classe du collège invisible. Guillaume, quoi ! Et là, ils sont pas rendus ! Fallait pas tricher !
Le collège noir, 1. Le livre de la lune
de Ulysse Malassagne
Milan, 2016, 81 p. (Grafiteen)
Un pensionnat perdu au milieu des forêts. Un groupe d'ados malchanceux privés de vacances. Une surveillante peu contrariante. Et un camarade qui disparait dans les marais. Mais quels secrets se torrent à l'ombre des sapins noirs ? Lorsque les collégiens découvrent ce que personne ne devrait jamais voir... chacune de leur nuit devient un cauchemar.
Le collège noir, 2. Le livre de la pierre
de Ulysse Malassagne
Milan, 2017, 96 p. (Grafiteen)
La bataille fait rage au Collège Noir ! Même après la défaite de la sorcière, les enfants ne sont pas tranquilles... Surtout lorsque Léna disparaît dans les profondeurs des souterrains ! Les cinq ados se lancent à sa recherche, et font en chemin des rencontres inquiétantes : une taupe au nez étoilé de 4 mètres de haut, un blaireau producteur d'eau de vie, un lézard carnivore aveugle... Il faudra redoubler d'attention pour ne pas tomber entre les pattes de démons et autres créatures menaçantes !
Le collège noir, 3. Le livre de la neige
de Ulysse Malassagne
Milan, 2019, 81 p. (Grafiteen)
L'ambiance est morose au Collège Noir ! Sortis in extremis des abysses où ils ont rencontrés des créatures toutes plus terrifiantes les unes que les autres, les enfants sont coincés à l'internat... Pour leur sécurité, Léna ne les autorise plus à sortir une fois que le soleil est couché. Mais fatigués d'avoir à se cacher, Ulysse et ses amis partent pour une dernière quête, dans le but d'être libérés de la malédiction qui s'est abattue sur eux. Mais sans le savoir, ils s'engagent dans une mission suicide qu'ils ne seront pas prêts d'oublier !
Dans la tête de Sherlock Holmes, 1. L'affaire du Ticket scandaleux
de Cyril Lieron, Benoît Dahan
Ankama, 2019, 48 p.
Une aventure du détective Sherlock Holmes, vue de l'intérieur... Comment arrive-t-il à dénouer les intrigues ?
Un simple diagnostic médical du Dr Watson se révèle être bien plus que cela... La découverte d'une poudre mystérieuse sur des vêtements et d'un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes à penser que le patient n'est pas l'unique victime d'un complot de grande ampleur. Il semblerait en effet que l'étrange disparition de londoniens trouve son explication dans les représentations d'un magicien Chinois. D'autres tickets retrouvés confirment les soupçons du détective...
Dans la tête de Sherlock Holmes, 2. L'affaire du ticket scandaleux
de Cyril Lieron, Benoît Dahan
Ankama, 2021, n.p.
lors que Sherlock Holmes et le Dr Watson sont sur la piste du magicien chinois Wu-Jing, le ministre des Colonies Britanniques est à son tour visé. Cette fois, ce sont les plus hautes sphères de lEtat qui sont frappées. Quel genre de complot le sulfureux mage peut-il bien tramer ? Le célèbre détective est décidément confronté à un personnage aussi secret quinquiétant et il nest pas au bout de ses surprises
Les détectives du surnaturel, 1. Une bête au collège
de N. M. Zimmermann, Alicia Jaraba Abellan
Jungle, 2018, 48 p. (Frissons)
Une énorme bête a été aperçue dans les couloirs du collège Jean Chastel et a attaqué un élève. Chien méchant ou animal non identifié?
Deux membres de l'agence des Détectives du Surnaturel sont immédiatement envoyés sur place afin de résoudre ce mystère. Clara Darwin est passionnée de cryptozoologie, reine des éprouvettes et des mythes oubliés, elle rêve de capturer une créature fantastique.
Gabriel Legendre est un petit génie de la biologie. Lui, il ne croit que ce qu'il voit, pas question de se laisser embarquer dans ces histoires de monstres imaginaires.
Ce duo mal assorti va infiltrer le collège pour démêler le vrai du faux et faire éclater la vérité.
Elliot au collège, 1. Panique en sixième
de Théo grosjean
Dupuis, 2023, 62 p.
À peine arrivé dans la cour de récréation pour sa première journée de collège, le jeune Elliot, légèrement stressé de nature, voit ses angoisses se matérialiser sous la forme d'une grosse mascotte orange qui se propose de le guider dans les méandres impitoyables de l'adolescence. Banc réservé aux populaires, difficulté de se faire des amis dans ce monde de requins quand on a encore une tête de bébé, cours de natation quand on est le seul à porter un slip de bain et quand le bonnet vous fait une tête d'uf... les avertissements de cet étrange ange gardien complètement paranoïaque ont surtout un effet immédiat sur Elliot : le stresser encore bien davantage !
Emile et Margot, 1. Interdit aux monstres
de Anne Didier, Olivier Muller
Bayard, 2010, 91 p. (BD Kids)
Avaler des champignons trop bavards, visiter l'intérieur d'un tableau, partir à la chasse au cauchemar, faire pousser des fleurs très bizarres... Emile et Margot, et leurs amis les monstres, sont les spécialistes des bêtises les plus innovantes ! Et ce n'est pas mademoiselle Niquelle-Crome, leur gouvernante, qui y changera quelque chose...
Emile et Margot, 2. Monstrueuses bêtises
de Anne Didier, Olivier Muller
Bayard, 2012, 92 p. (BD Kids)
Quand on fait faire ses punitions par un monstre ou que l'on décide de garder un bébé Charivari, quand on rapporte chez soi un manuel de mauvaises manières ou que l'on va acheter ses pansements à la pharmonstrie... C'est évident, on risque quelques ennuis ! Retrouvez Emile, Margot et leur terrible gouvernante mademoiselle Niquelle-Crome, dans de nouvelles aventures pleines de surprises et de monstrueuses bêtises!
Emile et Margot, 3. Un bazar monstre !
de Anne Didier, Olivier Muller
Bayard, 2013, 91 p. (BD Kids)
Qui transforme les jets d'eau en cascade de jus d'orange, enfile des chaussettes aux statues ou fait miauler les oiseaux du parc ? Les monstres, bien sûr, toujours prêts à mettre le bazar au château... Ce qui n'est pas pour déplaire à Emile et Margot !
Emile et Margot, 4. Merci, les monstres !
de Anne Didier, Olivier Muller
Bayard, 2014, 92 p. (BD Kids)
Faire pousser un potager géant en une nuit, prolonger les vacances scolaires d'une semaine, trouver des remplaçants pour l'école quand on est fatigué ou faire tomber de la neige à volonté... Avec les monstres, Emile et Margot réalisent leurs souhaits du moment. Mais le résultat est souvent... décoiffant !
Emile et Margot, 5. Le monde à l'envers
de Anne Didier, Olivier Muller
Bayard, 2015, 92 p. (BD Kids)
Les monstres font tout à l'envers... Ils peuvent rendre très bavard, creuser plein de trous de mémoire, vieillir tout le monde de cent ans, bloquer le temps pour un moment ou changer l'été en hiver. Mais, pour Emile et Margot, c'est une vraie bouffée d'air, ça les change de la vie au château, avec les devoirs à faire et, surtout... les bonnes manières !
Emma et Capucine, 1. Un rêve pour trois
de Jérôme Hamon
Dargaud, 2017, 48 p.
Emma et Capucine sont soeurs et partagent un rêve : entrer ensemble dans la prestigieuse école de danse de l'Opéra de Paris pour devenir danseuses étoiles. Capucine passe les premières auditions avec succès. Pas Emma... et le monde de la jeune fille s'écroule. Mais sa vocation n'est-elle pas ailleurs ? Si son père l'encourage à chercher sa propre voie, sa mère n'envisage pas qu'elle puisse renoncer à la danse. Quant à Capucine, l'idée même d'évoluer sans sa soeur lui paraît un défi insurmontable. Néanmoins, Emma découvre de nouveaux horizons et de nouvelles sensations grâce au hip-hop...
Emma et Capucine, 2. Premiers doutes
de Jérôme Hamon
Dargaud, 2017, 48 p.
Capucine est désormais élève de la prestigieuse École de danse de l'Opéra de Paris, tandis qu'Emma rêve de faire partie du groupe de hip hop de Jake, son ami d'enfance. Mais les choses ne se passent pas sans heurts ni déceptions pour les deux soeurs. Les rivalités et les jalousies entre les jeunes pensionnaires de l'École de danse prennent une tournure qui pourrait bien amener Capucine à renoncer...