Résultat de la recherche
20 recherche sur le mot-clé 'éducation aux médias et à l'information'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique / Kaltoum Mahmoudi in Inter CDI, 291 (mai 2021)
[article]
Titre : Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique : sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Année : 2021 Article : p. 11-14
in Inter CDI > 291 (mai 2021)Mots-clés : réseaux sociaux (internet) éducation aux médias et à l'information Résumé : Note de lecture du livre "Education aux médias et à l'information" de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer. La première partie analyse les pratiques des acteurs de l'EMI (Education aux médias et à l'information). La seconde partie présente des expériences qui s'appuient sur des approches réflexives et créatives des médias. Une troisième partie proposent une démarche de détournement des usages des réseaux sociaux pour interroger sur leurs usages. Nature du document : documentaire [article] Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique : sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur . - 2021 . - p. 11-14.
in Inter CDI > 291 (mai 2021)
Mots-clés : réseaux sociaux (internet) éducation aux médias et à l'information Résumé : Note de lecture du livre "Education aux médias et à l'information" de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer. La première partie analyse les pratiques des acteurs de l'EMI (Education aux médias et à l'information). La seconde partie présente des expériences qui s'appuient sur des approches réflexives et créatives des médias. Une troisième partie proposent une démarche de détournement des usages des réseaux sociaux pour interroger sur leurs usages. Nature du document : documentaire Pourquoi éduquer aux médias ? / Marlène Loicq in Inter CDI, 294 (novembre 2021)
[article]
Titre : Pourquoi éduquer aux médias ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Loicq, Auteur Année : 2021 Article : p. 4-10
in Inter CDI > 294 (novembre 2021)Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Réflexion sur l'importance de l'enseignement de l'EMI (Education aux Médias et à l'Information). Les représentations de la jeunesse et des médias à l'origine de cet enseignement ; les approches historiques de l'éducation aux médias : protectionniste, critique, esthétique, politique, interculturelle. Nature du document : documentaire [article] Pourquoi éduquer aux médias ? [texte imprimé] / Marlène Loicq, Auteur . - 2021 . - p. 4-10.
in Inter CDI > 294 (novembre 2021)
Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Réflexion sur l'importance de l'enseignement de l'EMI (Education aux Médias et à l'Information). Les représentations de la jeunesse et des médias à l'origine de cet enseignement ; les approches historiques de l'éducation aux médias : protectionniste, critique, esthétique, politique, interculturelle. Nature du document : documentaire L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes / Adeline Segui Entraygues in Inter CDI, 295 (janvier 2022)
[article]
Titre : L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes : Discours de professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Segui Entraygues, Auteur Année : 2022 Article : p. 10-16
in Inter CDI > 295 (janvier 2022)Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Enquête sur la mise en oeuvre de l'EMI (Education aux Médias et à l'Information) dans les classes de cycle 3 de CM1 et CM2 pour une meilleure adaptation de la pédagogie documentaire en 6ème. Présentation de la démarche ; méthodologie utilisée ; perceptions de l'EMI par les professeurs des écoles. Annexes : Questionnaire proposée pour l'enquête ; grille d'entretien Nature du document : documentaire [article] L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes : Discours de professeurs des écoles [texte imprimé] / Adeline Segui Entraygues, Auteur . - 2022 . - p. 10-16.
in Inter CDI > 295 (janvier 2022)
Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Enquête sur la mise en oeuvre de l'EMI (Education aux Médias et à l'Information) dans les classes de cycle 3 de CM1 et CM2 pour une meilleure adaptation de la pédagogie documentaire en 6ème. Présentation de la démarche ; méthodologie utilisée ; perceptions de l'EMI par les professeurs des écoles. Annexes : Questionnaire proposée pour l'enquête ; grille d'entretien Nature du document : documentaire Globe reporters environnement : EDD & EMI / Alain Devalpo in Inter CDI, 292-93 (septembre 2021)
[article]
Titre : Globe reporters environnement : EDD & EMI Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Devalpo, Auteur Année : 2021 Article : p. 11-15
in Inter CDI > 292-93 (septembre 2021)Descripteurs : Motbis
pédagogie du projetMots-clés : éducation aux médias et à l'information éducation à l'environnement Résumé : Présentation par la journaliste Alain Devalpo de Globe reporters environnement, un projet croisant EDD (éducation au développement durable) et EMI (éducation aux médias et à l'information) dans lequel les élèves participant coréalisent des reportages avec des journalistes. Nature du document : documentaire [article] Globe reporters environnement : EDD & EMI [texte imprimé] / Alain Devalpo, Auteur . - 2021 . - p. 11-15.
in Inter CDI > 292-93 (septembre 2021)
Descripteurs : Motbis
pédagogie du projetMots-clés : éducation aux médias et à l'information éducation à l'environnement Résumé : Présentation par la journaliste Alain Devalpo de Globe reporters environnement, un projet croisant EDD (éducation au développement durable) et EMI (éducation aux médias et à l'information) dans lequel les élèves participant coréalisent des reportages avec des journalistes. Nature du document : documentaire Des nuages de mots pour comprendre les pratiques d'information sur les RSN / Adeline Segui Entraygues in Inter CDI, 291 (mai 2021)
[article]
Titre : Des nuages de mots pour comprendre les pratiques d'information sur les RSN : Représentations des élèves et des enseignants documentalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Segui Entraygues, Auteur Année : 2021 Article : p. 15-18
in Inter CDI > 291 (mai 2021)Mots-clés : réseaux sociaux (internet) éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation des représentations des pratiques d'information sur les réseaux socionumériques (RSN) à travers l'analyse des mots clés déclarés relatifs aux RSN par des élèves (Pratiques d'information informelles) et des professeurs documentalistes (Pratiques d'information prescrites). Nature du document : documentaire [article] Des nuages de mots pour comprendre les pratiques d'information sur les RSN : Représentations des élèves et des enseignants documentalistes [texte imprimé] / Adeline Segui Entraygues, Auteur . - 2021 . - p. 15-18.
in Inter CDI > 291 (mai 2021)
Mots-clés : réseaux sociaux (internet) éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation des représentations des pratiques d'information sur les réseaux socionumériques (RSN) à travers l'analyse des mots clés déclarés relatifs aux RSN par des élèves (Pratiques d'information informelles) et des professeurs documentalistes (Pratiques d'information prescrites). Nature du document : documentaire Les faux experts / Nicolas Martelle in Géo Ado, 247 (décembre 2023)
PermalinkLe poids de la pub / Frédéric Fontaine in Géo Ado, 240 (avril 2023)
PermalinkQuand l'actu est en vacances / Frédéric Fontaine in Géo Ado, 243 (juillet 2023)
PermalinkSuspendre le compte d'un abonné et réguler les réseaux... en 1883 ! / Philippe Ethuin in Inter CDI, 294 (novembre 2021)
PermalinkTélé : des clashs pour le buzz / Frédéric Fontaine in Géo Ado, 239 (mars 2023)
Permalink